Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 21:14

Québec

Alors voilà, l’aventure est bien lancée et a débuté il y maintenant trois jours dans la jolie ville de Québec. Nous sommes arrivés sous une pluie battante et pour ma part j’ai débuté par un passage aux douanes pour une fouille en règle et une tonne de questions sur ma présence ici, en effet, n’ayant pas de billet retour, les autorités s’inquiètent de ma présence et ont été jusqu'à relever mon ADN ! Une fois cet épisode terminé, nous avons pris la direction du centre-ville pour nous rendre chez mon premier contact « couch surfing » ; pour ceux qui ne connaissent pas le principe « couch surfing » est une sorte de réseau social de voyageurs qui, lorsqu’ils sont chez eux, offrent leur « couch » (canapé). Et comme une entrée en matière pour ce voyage placé sous le signe de l’humanisme, notre première hôte s’appelle Loraine Guevara, est-ce un signe ? Loraine est d’origine péruvienne et vit ici depuis seulement trois années, elle habite avec Maxime, québécois d’origine, dans un petit appartement du centre de Québec. Ils nous ont offert une hospitalité tout à fait charmante, avec simplicité nous avons partagé de magnifiques moments et surtout avons fait l’expérience de la « poutine ». La « poutine » est une sorte de barquette de frite baignant dans une sauce légèrement sucrée et recouverte par une couche de fromage qui est censée faire `squich-squich`, cette première expérience fût fort agréable. Voilà cette première tentative couch surfing se solde par un grand merci à Loraine et Max et une certaine tristesse de devoir les quitter si vite. Quand à Québec il fût bien dommage de devoir la visiter sous une pluie battante qui lui ôte un certain charme, de plus, Québec a une allure très européenne nous offrant moins de dépaysement que l’on aurait put l’imaginer. Mais je le répète nos hôte nous ont offert un tel accueil que pour nous Québec aura toujours ce visage chaleureux.

 

Montréal

Un peu pressés par le temps car nous devons rejoindre Ottawa, ville de résidence de la sœur de Soufiane, nous avons pris le bus jeudi, direction Montréal, en début d’après-midi. Trois heures et demie après, nous avons découvert cette ville de Montréal, qui me parait pleine de promesses. En effet, au premier abord elle offre la grandiosité des villes nord-américaines et en même temps la douceur québécoise, cette ville est un véritable melting-pot ou les communautés vivent en harmonie et surtout où le travail n’est pas une préoccupation, ici c’est le plein emploi. Nous sommes accueillis dans la plus grande ville du Québec chez Josée qui vit en colocation dans un bel appartement d’un quartier tranquille de la ville. Josée est physiothérapeute, c'est-à-dire kiné, elle est pleine de vie et nous a déjà permis de découvrir le fameux Mont Royal que chante Tété et la rue St Denis, lieu de convivialité qui accueille le célèbre festival ``juste pour rire``.

Aujourd’hui Josée est partie au travail en nous laissant la clé de l’appartement (dont voici l'entrée sur la photo de gauche), une preuve de confiance qui est touchante. Alors que Soufiane est parti voir des cousins j'espèrais passer entre les gouttes et profiter du vieux port, du vieux Montréal, du quartier chinois et du champs de Mars qui sous le soleil, enfin, offre une belle vue sur la city (le quartier des affaires, photo de droite).

 














J’estimais avant le départ que ces premiers jours seraient cruciaux afin de bien prendre la température du voyage, je suis maintenant convaincu que celui-ci s’annonce sous les meilleurs hospices.

 

Américalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

meuhrail 22/08/2008 10:30

merci de cette ptite présentation de Québec, j'ai ne possibiolité pour aller y faire un stage en février, je serai moins déroutée si j'ai la chance d'y aller