Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 01:06

Le routard sans son petit bouquin identificateur, c’est possible ? Débarquer dans un lieu où tout est différent sans s’informer de ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut avoir vu, de ce qu’il faut éviter est envisageable ?

Je vous mentirais en clamant haut et fort « oui bien sur ! ». Non, comme toujours, il est nécessaire d’être nuancé et comme les scientifiques l’apprécieront cela est une nouvelle fois question d’équilibre. En effet, il est toujours rassurant de tirer quelques informations de la bible que je qualifierais très (peut-être « trop » pour certains) singulièrement d’Ancien Testament pour le Routard et Nouveau Testament pour le Lonely (et oui, il est indéniable que les anglo-saxons ont une longueur d’avance sur nous dans l’approche du voyage !).

Alors, je suis partisan définitif de la solution qui consiste à griffonner sur un coin du carnet de route les quelques informations importantes et de se laisser porter par le sixième sens que développe le voyageur pour tout le reste. Et ce n’est qu’à partir de ces bases minimalistes que le voyage peut prendre un tour unique qui vous mène à tout découvrir d’un pays, d’une culture, des hommes et surtout de vous ! Quel sentiment de légèreté de ne pas avoir le nez collé sur ces feuillets qui vous conduiront inexorablement vers des sentiers battus et rebattus sans le charme de la découverte. Alors, certes, votre instinct vous mène imperceptiblement vers ces lieux majestueux qui agissent comme des aimants, mais quel bonheur d’y être arrivé par pur hasard, au gré de divagations et sans s’accrocher à un improbable plan.

Attention je le répète, je ne suis pas un apologue de l’errance et je ne crache pas sur ce réflexe rassurant que j’ai effectué à de nombreuses reprises. Cependant, aujourd’hui je plonge vers l’Amérique centrale sans le sésame, juste quelques notes, et seul je me fie à mon instinct, mes envies, mes rencontres. Effrayant parfois, déstabilisant souvent, mais surtout excessivement excitant, cette entreprise forge l’expérience ; pour moi ce voyage reste initiatique, il me permettra un jour de partir sans filet et de faire la route là où même le web ne tendra pas sa toile pour me sécuriser.

 

Quelques fois l’avenir habite en nous sans que nous le sachions et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.

M. Proust

Partager cet article
Repost0

commentaires