Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 21:29

Tout près de la plaza San Blas, dans les hauteurs de Cusco, il existe un lieu unique au monde dans lequel il fait bon flâner et déguster. Un lieu calme et serein, agrémenté d’une musique d’ambiance tout à fait à mon gout, où il est possible de laisser ses papilles s’envahir de douceur grâce à la formidable cuisine de Christo et ses amis. Celui-ci propose une multitude de chocolats, de gâteaux et de boissons à base de feuilles de coca.





La coca est une plante de la famille des Erythroxylacées, c’est une plante utilisée depuis des centaines d’années par les peuples andins et ceci notamment pour lutter contre les effets désagréables de l’altitude. C’est un fondement culturel pour l’Amérique latine et notamment les hauts plateaux où elle pousse à l’état sauvage entre 300 et 2000 m. Cependant elle est aujourd’hui au cœur d’une polémique mondiale, car, au-delà d’être partie prenante à la molécule de fabrication du coca cola, elle est surtout le gagne-pain des narcotrafiquants producteurs de cocaïne. Alors, depuis mars 2008, l’ONU a demandé aux états Péruviens et Boliviens d’en stopper la culture, que soit pour un usage traditionnel ou non. Voila, le problème est posé, et je n’en ai pas les réponses, mais ce dont je suis sûr c’est qu’un lieu comme ce coca shop ne mérite pas une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête, et la culture d’une population ne doit certainement pas être bafouée par des politiques à deux mesures.



Par ailleurs, la bonne humeur qui règne dans ces lieux, grâce à l’énergie de Christo qui parle, ni plus ni moins, 6 langues et offre sourires et chaleur humaine à chaque heure de la journée, m’a permis d’écouler de longues heures entre discussions passionnées, lecture et écriture. Alors, la feuille de coca étant illégale partout au monde ce lieu est absolument unique et même si l’exportation de feuille de coca décocaïnée est envisageable, la création d’un tel endroit parait utopique tellement il est enchanteur et cusquenien.


Merci à Christo et ses amis pour les délicieux moments passés en leur compagnie et surtout un énorme merci pour ses délicieux brownies et ses matés incroyables.




Americalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

de backer david 14/08/2009 20:57

quand on te fait des commande tu verais mieux de garder tes pointe de vue et d envoyer les commende con fait cher toi a coca shop et laisser ton cite ouver pour que plus de gens savent que tu te degonfle car tu na pas de point de vue qu il valent la paine de continuer sur ta lenser quand tu fait les chose pour les gens fait le jusque au bout et ne tarete pas a la richesse pour sauver la pauvrte reste aunete avec toi meme ?

Nico 16/08/2009 21:19


Bonjour David,

je suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux me dire. Si tu prefère écrire en anglais ou en espagnol tu peux.

Iam sorry but I don't understand what do you say. If you want, you can write in english or spanish.

Disculpa David pero yo no entiendo que dices. Si tu quieres tu puedes escribir en ingles o castellano.

Américalement.
Nicolas


Guyl 12/01/2009 23:50

Sympa ce blog de voyage !

Nico 15/01/2009 15:35


Merci beaucoup. "Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art" disait André Suarès.

Americalement.