Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 21:30

 

Mexico city, c’est une nouvelle page de l’Aventure, qui restera pour longtemps la plus festive. Arrivé le 20 au matin nous avons filé par le réseau souterrain vers le centre-ville pour y déposer nos sacs au très fameux hostel Amigo qui s’affirmera comme Le lieu dont nous garderons l’image pour symboliser Mexico. Je me souviens d’avoir lu quelque part : « si le Mexique est surréaliste, Mexico en est la quintessence »… et bien, pour ce qui est de mon passage ici, et c’est peu dire, ce n’est pas parce que nous étions perchés à 2 300 mètres d’altitude que j’ai eu le souffle coupé, mais bien parce que la richesse patrimoniale et humaine de ce lieu a une nouvelle fois dépassé toutes mes espérances.

 


























En attendant les nuits mouvementées de Mexico city nous avons fait notre première escapade vers l’un des hauts lieux touristique du Mexique, les ruines de Teotihuacán. A 50 km au nord-est de Mexico, ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987 signifiait notre entrée dans le Mexique préhispanique. Ce qui signifiait notre entrée dans cette partie du Mexique ce fût aussi la saison des pluies, et oui, à cette période Mexico subi l’arrosage en moyenne 1h/jour mais l’accalmie rapide nous a vite permis de contempler ces joyaux architecturaux en place depuis des milliers d’années en hommage au soleil et à la lune. Il est vraiment troublant de faire face à ces types d’édifices qui abritaient une véritable ville de plusieurs milliers d’habitants lors du Ier siècle avant JC et qui fût la base civilisationnelle des peuples méso-américains dont les plus connus sont les Aztèques, les Incas ou encore les Mayas. Monter sur l’une de ces pyramides, c’est un peu un rêve de gosse que se réalise et une prise de conscience toujours plus forte du gâchis causé par les conquistadors lorsque l’on connaît la richesse intellectuelle qui régnait ici à grands coups de mathématiques, astronomie ou médecine. Une bonne après-midi la tête en l’air ou concentré sur ces escaliers vertigineux et nous rentions à l’auberge pour enfin dormir dans un lit après deux jours de hamacs et deux nuits de bus. Cependant, une belle surprise nous attendait là-bas, nous avons pu constater avec joie la présence sur nos boîtes emails d’un message des filles nous annonçant leur venue pour Mercredi. Réjouissance et changement de programme en repoussant le départ vers le sud pour la fin de semaine.

 

Après une bonne nuit de sommeil presque réparatrice nous avons attaqué une semaine de folie. Je dis presque réparatrice parce que cette nuit nous a donnée le ton de l’auberge : musique à bloc jusqu'à 2h du mat, beaucoup de mouvements dans le dortoir et enfin pour couronner le tout, petit dej’ à 8h, juste devant notre porte ! En ce qui concerne notre semaine je vais vous offrir la version abrégée car je crois qu'il me faudrait tout un livre pour raconter tout ce qui c'est passé dans cette ville incroyable, sans conter les passages censurés. Alors pour moi Mexico city ça a été :

 

El Palacio del Gobierno qui abrite des peintures murales sublimes, reprenant l'histoire mouvementée du pays et une incroyable odeur de révolution. En effet, comme depuis le premier jour de mon passage au Mexique il règne dans l'air ce parfum de révolution et ce culte pour les hommes qui ont amené l'indépendance Jimenez, Hidalgo, Benito Juarez ou encore le célèbre Zapata et j'en passe. J'aime beaucoup ce respect et cette faculté qu'ont les Mexicains à ne pas oublier tout ce qu'ils doivent à ceux qui ont payé de leur sang leur indépendance.

 

Le zocalo et templo mayor, cette place centrale est l'une des plus grandes au monde et voit défiler des milliers de gens chaque jour. Pour ce qui est du templo mayor c'est un vestige en plein centre-ville de la cité Tenochtitlan, la capitale des Aztèques.

 



Le café La Habanna
, celui-là même où le 8 Juillet 1955 le jeune Ernesto Guevara de la Serna rencontrait le révolutionnaire Cubain Fidel Castro. Un moment décisif, un tournant dans l'histoire et un lieu encore baigné d'effluves de cigares ou les murs résonnent toujours d'accents révolutionnaires. Et même si, à mon grand désarroi, la population qui fréquente ces lieux a bien changé, et semble ne pas détenir les clefs du coffre à sensations pour profiter pleinement de l'atmosphère, ce café restera toujours un endroit juste "pas comme les autres".

 


La Lucha
libre, ou le catch Mexicain, cette tradition populaire qui offre un véritable spectacle dans une ambiance survoltée où fusent insultes, sifflets, encouragements et effusions d'extravagance conflictuelle entre plusieurs énergumènes en slips qui, pour la plupart, portent un masque faisant leur identité de catcheur. Une véritable bonne soirée à partager avec les Mexicains très friands de ce show et particulièrement impliqués dans les joutes verbales et la surchauffe de la salle, un régal !

 



Le quartier San Angel
, qui doit certainement être très joli avec son architecture coloniale, ses petites rues pavées et ses petites échoppes d'artisanat ou de nourriture. Nous, nous y avons vu principalement de la pluie !

 

Xochimilco, une sorte de Venise Mexicaine où l'on peut naviguer, à bord de barques très colorées, sur un réseau de canaux entourés de jardins flottants appelés Chinampas. La petite touche bien sympathique de cet endroit c'est la présence sur les canaux de barques transportant des Mariachis toujours près à pousser la chansonnette pour quelques pesos. C'est aussi le lieu de nombreuses fêtes en tout genre sur ces barques très spacieuses et dans un lieu original qui s'y prête formidablement bien.




 

















Enfin, le plus célèbre des lieux : l'hostel los amigos ou l'ambiance cosmopolite à souhait nous a permis de rencontrer foule de gens d'horizons et de confessions différentes. Quoi que la confession, en début de soirée, se noyait bien vite sous les flots de Tequila que le barman de l'auberge aimait appeler "Tequila Time !". Quoi qu'il en soit ces moments d'extravagance n'étaient que l'expression extrême de la convivialité et de la chaleur humaine qui baignait ces lieux qui, à l'image du stéréotype de l'auberge de jeunesse, offraient une dimension complètement routarde et décalé que j'ai pleinement apprécié.

 




 
























Après à peine moins une semaine passée dans la fourmilière Mexicaine l'heure fût venue pour moi de reprendre ma route en solitaire vers le sud et de laisser les filles repartir vers le nord. Comme à chaque fois ce moment est déchirant sauf que là, le temps, l'attachement et les expériences vécues en commun donnaient une saveur un peu plus épicée à cet au-revoir. Il a fallu affronter seul ce moment bien particulier du voyage, alors c'est dans l'écriture que j'ai déversé ce tsunami d'émotions qui est venu recouvrir mon continent intérieur. Cela ne m'a pas empêché de sauter dans mon bus direction Puebla…

Partager cet article
Repost0

commentaires